455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Encombrants et gros rebuts

Les encombrants et gros rebuts

Les encombrants correspondent généralement à des résidus qui, à cause de leur taille, leur volume ou leur poids, ne peuvent pas être mis dans les différentes collectes municipales. On pense aux meubles, électroménager, matelas, bois, etc.

 

Il y a deux grandes catégories d’encombrants : ceux qui sont métalliques et ceux qui ne le sont pas. Les encombrants métalliques, comme les réfrigérateurs, les chauffe-eau ou les barbecues, peuvent facilement être valorisés. C’est d’ailleurs pourquoi ces matières sont généralement recueillies en bordure de rue par différentes personnes pour être revendues pour les métaux.

 

Les encombrants non métalliques, tels les meubles en bois, les matelas ou les jouets de grande taille, peuvent être constitués de différentes matières. En les acheminant vers un centre de tri approprié, il est possible de les récupérer et de les valoriser.

Illustration | Saviez-vous que...

Certains encombrants, comme les réfrigérateurs, contiennent un gaz ou des liquides qui doivent être récupérés avant d’être recyclés.

Différents services de valorisation

Avant de mettre vos gros rebuts en bordure de rue, vérifiez les possibilités qui s’offrent à vous.

 

RÉEMPLOI

Que ce soit pour le chalet, un jeune qui s’installe en appartement ou d’autres personnes, il est souvent possible d’offrir une deuxième vie à des encombrants. Votre divan pourrait servir à d’autres. Un antiquaire pourrait également être intéressé par vos vieux meubles en bois. Différents organismes sont à la recherche d’articles.

 

RÉCUPÉRATION ET VALORISATION

En acheminant vos encombrants vers votre écocentre, il est également possible d’augmenter leurs chances d’être récupérés ou valorisés. Plusieurs municipalités du territoire ont une entente avec La Ressourcerie des Frontières pour offrir une collecte porte-à-porte et sur appel des encombrants. Cet organisme récupère tous les encombrants, peu importe leur état et leur condition, qu’ils soient fonctionnels ou non. Les cas d’insalubrité sont les seules exceptions.

La collecte des encombrants, une solution de dernier recours

Certaines municipalités offrent une collecte des encombrants. Ces collectes sont généralement appréciées des citoyens, car elles facilitent la disposition de certains gros rebuts. Il devrait toutefois s’agir d’une solution de derniers recours, car dans bien des cas, les matières sont envoyées à l’enfouissement.