Le compostage est un moyen simple et écologique d’obtenir un amendement d’excellente qualité pour les jardins et les plates-bandes. Il s’agit de la décomposition de la matière organique en un produit semblable à de la terre et que l’on appelle humus ou compost.
Le compost est issu de la digestion de la matière organique par des microorganismes et des invertébrés. Ces organismes ont besoin d’air, d’eau et d’une nourriture équilibrée, les matières « vertes » et « brunes », pour produire du compost.
À la maison, on peut composter les résidus de cuisine d’origine végétale et les résidus de jardinage. Les contenants ne sont pas essentiels, mais ils sont pratiques, surtout pour les déchets de cuisine. Un tas non protégé n’est pas très esthétique et il peut attirer les animaux errants. Il existe plusieurs types de contenants dans le commerce, mais il est facile d’en construire un soi-même. Des idées peuvent être glanées sur Internet!
LOMBRICOMPOSTAGE
Si vous ne pouvez utiliser un composteur extérieur, sachez qu’il existe une autre solution pour composter vos matières organiques : le lombricompostage! Cette méthode consiste simplement à laisser des vers spécialisés transformer vos matières organiques en compost. Elle s’effectue à l’intérieur, à l’aide d’un bac de plastique troué. Il est possible d’y placer des résidus de table et de jardin toute l’année. Si le lombricompostage est pratiqué dans les règles de l’art, aucune odeur ne se dégage du bac.
Il y a différentes façons de composter ses matières organiques à la maison. Le choix du modèle dépend de vos besoins. Trois éléments facilitent le compostage et devraient se retrouver sur le composteur :
AVANTAGE
INCONVÉNIENT
AVANTAGE
INCONVÉNIENT
AVANTAGE
INCONVÉNIENT
Il est également possible de faire du compost en disposant simplement les matières organiques en tas sur le sol. Le compost est facilement accessible et manipulable. Cette méthode permet de composter de gros volumes de matières organiques et nécessite peu d’entretien. Le principal inconvénient de cette méthode est qu’il est constamment exposé aux aléas climatiques, ce qui peut ralentir la maturation du compost. De plus, il est à la portée des animaux et peut occasionner des problèmes de voisinage selon l’endroit où il est disposé. Il est possible de mettre un treillis autour du tas afin de limiter l’accès des animaux et de maintenir les matières regroupées.
La MRC de Memphrémagog veut encourager les citoyens à valoriser leurs matières organiques. Elle offre un remboursement de 50 % sur le prix d’un composteur domestique, jusqu’à un maximum de 30 $.
Vous pouvez ainsi acheter un composteur chez le détaillant de votre choix. Pour bénéficier du programme, vous n’avez qu’à faire parvenir à la MRC le formulaire, accompagné de la facture originale d’achat (ou d’une copie de la facture) et d’une photocopie d’une preuve de résidence.
Les centres de la petite enfance, les garderies ainsi que les écoles du territoire peuvent également se prévaloir de ce programme.
* N’ajoutez pas trop de gazon coupé au compost, car cela a tendance à se compacter. Le gazon est très riche en azote, ce qui peut aussi engendrer des odeurs désagréables. Pratiquez plutôt l’herbicyclage en laissant le gazon coupé au sol, ce qui permettra un retour des nutriments et une fertilisation naturelle du sol.
Vous pouvez ajouter vos déchets de cuisine tout l’hiver dans votre compost. Le processus de décomposition s’arrête lorsque le tas est gelé, mais il reprendra au printemps. Un bon retournement activera le tas au dégel.
Le compostage peut prendre de deux mois à deux ans. Vous pouvez accélérer le processus en maintenant des conditions idéales : humidité, aération, déchiquetage et un bon équilibre entre les matières « vertes » et « brunes ».
Le compost mature a l’aspect du terreau. Il est foncé, sa texture est friable et il dégage une agréable odeur de terre. On n’y retrouve plus de vers de terre. On peut utiliser le compost mature n’importe quand et pour tous les usages, même sur des plantes fragiles en pleine croissance. Vous pouvez tamiser le compost afin d’éliminer les matières non décomposées. Transférez celles-ci dans un nouveau tas de compost.
Le compost mature peut être utilisé au potager pour :
Le compost jeune est de couleur foncée et il contient encore des insectes et beaucoup de vers de terre. Il présente un aspect grossier, où on peut encore distinguer certaines matières. Il faut faire attention à l’utilisation d’un jeune compost, car s’il est utilisé sur des plantes qui préfèrent les composts matures, elles se faneront assez rapidement.
Le compost jeune peut être utilisé au potager pour :
Le compost manque d’air ou il a trop d’eau. Il faut aérer le tas et ajouter des matériaux secs, comme des feuilles mortes. Diminuer les arrosages ou protéger le tas de compost des pluies abondantes. Il est aussi possible que des matières non appropriées se soient retrouvées dans le tas de compost (viande, produits laitiers, etc.).
Le tas est soit trop petit, trop sec ou il manque de matières humides, riches en azote. Il faut donc aérer le tas, l’humidifier ou ajouter des matières humides comme du gazon ou des résidus de cuisine en les intercalant avec des matières sèches. Le compost doit toujours être humide, semblable à une éponge que l’on a tordue.