455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

RDD et TIC

RDD – Résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) désignent les résidus de nombreux produits dangereux qui sont d’usage courant à la maison. Il peut s’agir d’huiles usagées, de peintures, de solvants, de pesticides, de piles, de batteries d’automobiles, d’ampoules fluocompactes, de médicaments, etc.

 

Ces produits sont tous susceptibles de causer des dommages à la santé ou à l’environnement, lors de leur utilisation, leur entreposage ou d’une élimination inadéquate.

TIC – Appareils des technologies de l’information et des communications

Les ordinateurs, portables, écrans, imprimantes, cellulaires et autres technologies de l’information et des communications se retrouvent dans tous les milieux et font maintenant partie de notre mode de vie. En gestion des matières résiduelles, ces appareils et leurs composantes sont regroupés sous l’appellation de TIC.

 

Plusieurs substances toxiques, comme le plomb et le mercure, entrent dans la composition des produits électroniques. Ils présentent donc des risques pour la santé et l’environnement s’ils ne sont pas gérés convenablement. Il est donc important de ne pas les mettre aux déchets, mais bien de les récupérer dans un point de dépôt reconnu.

Les RDD et les TIC ne vont pas dans les déchets

Chacun d’entre nous peut contribuer grandement à protéger l’environnement et la santé publique en déposant ses RDD et TIC dans les endroits appropriés : écocentre, journée de collecte de RDD, point de dépôt municipal ou dans des commerces.

Pour connaître les services disponibles, consultez le Bottin des services de récupération.

Responsabilité élargie des producteurs

Le gouvernement a mis en place le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Cette approche transfère la responsabilité de la gestion des matières résiduelles engendrées par la consommation de divers produits aux entreprises qui sont à l’origine de leur mise en marché. Ces entreprises doivent donc mettre en œuvre des programmes de récupération et de valorisation pour les produits visés :

Comment reconnaître les RDD

Selon Santé Canada, les produits sont considérés dangereux lorsqu’ils présentent une des caractéristiques suivantes : explosif, corrosif, inflammable, toxique. Chacune de ces caractéristiques est associée à un symbole.

EXPLOSIF

Ce contenant peut exploser s’il est chauffé ou percé. Des éclats de métal ou de plastique peuvent causer des blessures graves, en particulier aux yeux.

CORROSIF

Ce produit brûle la peau ou les yeux dès qu’il entre en contact avec ceux-ci. S’il est ingéré, il brûle la gorge et l’estomac.

INFLAMMABLE

Ce produit, ou ses vapeurs, peuvent facilement s’enflammer à proximité de sources de chaleur, de flammes ou d’étincelles.

TOXIQUE

Ce produit peut causer une maladie ou la mort s’il est léché, ingéré ou bu et, parfois, s’il est simplement inhalé.

Source : Santé Canada.

Il arrive que le symbole soit accompagné d’un mot fournissant davantage d’information sur les risques possibles. Voici leur signification :

ATTENTION

Peut causer des blessures temporaires. Un décès peut survenir en cas d’exposition extrême.

DANGER

Peut causer des blessures temporaires ou permanentes ou un décès.

 

 

DANGER EXTRÊME

L’exposition à une très petite quantité peut causer un décès ou des blessures temporaires ou permanentes.

Source : Santé Canada.

Ce que vous pouvez faire pour réduire les risques reliés aux RDD

  • Privilégier des solutions de rechange, comme les recettes maison afin de réduire la quantité de RDD consommés.
  • Lire les étiquettes attentivement avant d’acheter un produit et essayer de choisir un produit qui n’est pas dangereux.
  • N’acheter que la quantité nécessaire, ce qui évitera que vous ayez à vous départir des quantités restantes.
  • Conserver les produits dans leur contenant d’origine. Ne transférez pas leur contenu dans des contenants non identifiés et ne les mélangez pas avec d’autres produits.
  • N’enlevez pas ou ne cachez pas les étiquettes.
  • Utiliser les services offerts pour vous départir adéquatement de vos RDD. Ne pas mettre les RDD dans la poubelle.
  • Prendre l’habitude de retourner les piles, les peintures, les huiles usagées, les filtres à l’huile et les médicaments aux commerçants qui les reprennent.