Lorsque vous réalisez des travaux, des résidus de construction, de rénovation ou de démolition (CRD) sont générés (bois, gypse, brique, bardeaux, métal, etc.). La quantité et le type de résidus qui seront produits vont dépendre du chantier entrepris. Plusieurs efforts ont été faits au cours des dernières années pour assurer la récupération et la valorisation de ces matières.
PLANIFICATION
En planifiant bien vos travaux et en assurant une gestion optimale de vos matériaux, vous réduirez la quantité de résidus issus de votre chantier. Essayez d’évaluer les quantités et les types de résidus qui seront produits. De cette façon, vous serez en mesure d’évaluer les conteneurs dont vous aurez besoin, mais aussi de cibler les endroits où vous pouvez acheminer vos matières.
TRIER
Certains matériaux peuvent connaître une deuxième vie. Un lavabo, des portes, des fenêtres ou une baignoire encore en bon état peuvent être réutilisés. Cela demande parfois une déconstruction plus sélective, mais vous serez en mesure de diminuer la quantité de résidus produits.
En triant les matériaux à la source, il est également plus facile de les récupérer. Vérifiez les possibilités qui s’offrent à vous.
Dépliant sur les résidus de construction (français)
Dépliant sur les résidus de construction (anglais)