
13 Mai Utilisez votre bac brun et participez à la collecte des matières organiques
Les matières organiques se retrouvent encore en grande quantité dans les sites d’enfouissement, alors qu’elles présentent un grand potentiel de valorisation. D’ici 2020, le gouvernement du Québec prévoit d’ailleurs bannir celles-ci de l’enfouissement. Il est donc grand temps de faire un effort pour changer nos habitudes et utiliser pleinement notre bac brun.
Il suffit parfois d’un peu d’organisation pour nous inciter à poser le bon geste. Par exemple, installez un contenant muni d’un couvercle le plus près possible de votre espace de travail dans la cuisine. On choisit souvent la voie la plus facile : vous aurez le réflexe de mettre vos résidus de cuisine au compost si le contenant est plus proche que la poubelle! Installez également une petite poubelle dans la salle de bain pour les matières destinées au bac brun.
Il est important de placer uniquement des matières compostables dans le bac brun. Souvenez-vous que, si ça se mange, ça se composte !
Pour en apprendre davantage sur les matières compostables, consultez la section « Compostez » de notre site. Vous y trouverez aussi de nombreux trucs et astuces concernant la gestion des matières résiduelles.
Vous constaterez que trier, c’est un jeu d’enfant!