455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Quoi faire de vos matières textiles?

Quoi faire de vos matières textiles?

Soucieuse de la réduction à la source des matières résiduelles, la MRC déploie de nombreux efforts de sensibilisation pour que les communautés de Memphrémagog soient au fait des meilleures pratiques en matière de gestion des matières résiduelles. Dans cette rubrique, nous avons décidé d’aborder la récupération des textiles!

Sachez que les matières textiles, telles que les vêtements, rideaux, draps ou tissus, ne vont absolument pas dans votre bac bleu. Les centres de tri reçoivent un nombre impressionnant de ces matières, et cela occasionne de nombreuses interruptions dans leurs activités. Nous vous invitons à apporter vos textiles réutilisables dans une cloche prévue à cet effet, dans une friperie de votre quartier ou dans un centre de don (Récupex, Estrie Aide, Armée du Salut, etc.).

Les vêtements en mauvais état ne sont pas destinés à être récupérés. Ils doivent finir leur vie avec les déchets. Le dépôt de vêtements ou d’articles non réutilisables dans les cloches de récupération entraîne des frais importants pour les organismes qui en héritent.

Pour dévier le plus possible les matières textiles en bon état des sites d’enfouissement, n’hésitez pas à vous en remettre à Récupex! Les matières acceptées dans leurs cloches de récupération sont :

  • les vêtements en bon état (chandails, pantalons, soutiens-gorges, t-shirts, robes, vestons, manteaux, etc.);
  • les chaussures et les bottes en bon état;
  • les accessoires (ceintures, sacs à main, foulards, tuques, mitaines, bijoux, etc.);
  • les draps, les couvertures et les rideaux non souillés, troués ou déchirés;
  • les tissus, fourrures, manteaux en cuir.

 

En quelques points, l’organisme à but non lucratif :

  • détient 80 cloches de dons en Estrie, dont 18 sur le territoire de la MRC;
  • effectue un tri rigoureux en plusieurs étapes des matières qu’il reçoit;
  • trouve plus facilement des débouchés pour vos dons grâce à son partenariat avec les comptoirs familiaux, écocentres, friperies, ressourceries et centres d’action bénévole en Estrie;
  • valorise une multitude de matières recyclées par des créations uniques grâce à son atelier de confection.

 

N’oubliez pas de mettre vos dons dans des sacs de plastique bien fermés. N’ayez crainte, tous les sacs de plastique sont recyclés. Il est important de ne pas y mettre des objets tranchants, des vêtements déchirés ou souillés, des petites retailles de tissus, des oreillers ou des coussins.

Pour consulter l’emplacement des cloches de dons ou en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de Récupex.