455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Pour éviter que Noël rime avec poubelle

Pour éviter que Noël rime avec poubelle

Le temps des Fêtes approche et cette période de l’année est souvent synonyme de réceptions, emballages de cadeaux, de décorations… et de déchets!

Il arrive donc parfois que nos différents bacs débordent.

Nous vous partageons ici quelques trucs simples pour prévenir cette situation et éviter que Noël rime avec poubelle!

D’abord, vous pouvez privilégier la vaisselle lavable au lieu de la vaisselle jetable. Saviez-vous que vous pouvez même louer de la vaisselle pour de plus grandes célébrations? On le dit souvent, les rassemblements au Québec se passent dans la cuisine.  Autant en profiter pour faire la vaisselle en groupe! Choisissez également des nappes en tissus. En plus de faire une table plus élégante, elles pourront être lavées et réutilisées!

Aussi, pourquoi ne pas offrir du temps en cadeau? Des activités, un abonnement à une revue, des billets de spectacle, un souper chez vous ou dans un bon resto ou encore des produits fabriqués maison seront autant appréciés par votre entourage que des objets ou des gadgets qui risquent de finir leurs jours dans un site d’enfouissement. Pour les jouets, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil du côté des sites qui vendent des articles usagés. Vous pourrez peut-être y découvrir des trésors à moindre coût!

Plutôt que d’acheter des papiers d’emballage, souvent non recyclables, avez-vous pensé confectionner vos propres emballages à partir de différents papiers que vous avez sous la main ou encore utiliser des retailles de tissus? Profitez de l’occasion pour les enjoliver et les personnaliser avec vos talents d’artiste! Vous pouvez aussi réutiliser les sacs cadeaux et le papier de soie reçus l’an passé. Leur durée de vie sera ainsi allongée.

Vous pouvez également utiliser des éléments naturels pour décorer. Les cocottes, les branches de conifère ou encore certains fruits peuvent donner une touche toute naturelle à vos décors. Une fois la période des Fêtes terminée, vous pourrez les composter. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité pour bricoler vos propres décorations. Pourquoi ne pas utiliser des matières que vous avez sous la main ou créer des formes avec de la pâte de sel?

Mais surtout, après vos célébrations, prenez le temps de bien trier vos matières afin de réduire au maximum la quantité de déchets :

–    Les matières recyclables (papier, carton, contenant) vont à la récupération (bac bleu).

–    Les matières organiques, assiettes en carton et serviettes de table en papier vont au compost (bac brun).

–    Les objets réutilisables (sac cadeau, papier de soie, choux, etc.) sont mis à part pour être réutilisés.

Merci de faire le bon tri et passez un joyeux temps des Fêtes!