455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Mais qu’est-ce qui va où?

Mais qu’est-ce qui va où?

Imaginez la scène… une personne arrive devant ses trois bacs avec différentes matières. Son regard passe d’un bac à l’autre. Automatiquement, une question se pose : mais qu’est-ce qui va où?

Ce n’est pas toujours simple de trier ses matières pour qu’elles prennent le bon chemin. Voici quelques informations pour s’y démêler et réussir à trier la plupart des matières que l’on produit à la maison.

Bac bleu (récupération)

Le bac bleu sert exclusivement pour :

  • Le papier et le carton qu’il soit sous forme de feuille, de boîte, d’enveloppe ou de contenant.
  • Les contenants en plastique, en verre ou en métal (petit rappel : un contenant sert à contenir quelque chose. Des ustensiles en plastique, une attache à pain, une ampoule ou une corde à linge ne contiennent rien… ça ne va pas dans le bac bleu!).
  • Des pellicules de plastique qu’on regroupe dans un même sac noué.

 

Bac brun (matière organique)

Le bac brun sert exclusivement pour les matières organiques. Si c’est quelque chose qui se mange, qui se cuisine ou qui provient de la nature, il y a fort à parier que ça se composte. On retrouve donc dans le bac brun :

  • Des résidus alimentaires (tous les groupes alimentaires sont bienvenus dans le bac brun!).
  • Des résidus de jardinage (feuille, petite branche, vieille plante, mauvaises herbes, etc.).
  • Des papiers et des cartons souillés comme votre boîte à pizza ou des petits bouts de papier. Il ne faut pas oublier que le papier et le carton sont faits avec des fibres de bois (ça vient de la nature!).

 

Bac à déchets

Le bac à déchet sert en dernier recours. Bien souvent, ce qu’on y met aurait dû se retrouver ailleurs. Avant d’utiliser votre poubelle, quelques questions s’imposent :

  • Est-ce que ça va dans mon bac bleu ou brun?
  • Est-ce que ça va à l’écocentre ou à la ressourcerie?
  • Est-ce que je peux le réutiliser ou l’offrir à quelqu’un?

 

En ayant à l’esprit ces quelques informations, vous serez en mesure de mieux trier la grande majorité de vos matières. En les triant mieux, vous minimiserez les risques de contaminer votre bac bleu et brun avec des matières qui n’y vont pas. Vos matières recyclables et organiques pourront alors avoir une deuxième vie.