455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Les résidus domestiques dangereux : bien en disposer pour notre santé

Les résidus domestiques dangereux : bien en disposer pour notre santé

Les résidus domestiques dangereux (RDD) désignent les résidus de nombreux produits dangereux qui sont d’usage courant à la maison. Il peut s’agir d’huiles usagées, de peintures, de solvants, de pesticides, de piles, de batteries d’automobiles, d’ampoules fluocompactes, de médicaments, etc.

Ces produits sont tous susceptibles de causer des dommages à la santé ou à l’environnement, lors de leur utilisation, leur entreposage ou d’une élimination inadéquate. C’est pourquoi ils doivent être éliminés dans des endroits prévus à cet effet. En aucun cas, ils ne devraient se retrouver dans les déchets.

La présence de certains logos peut aider à identifier les RDD :

Logos_RDD

 

 

 

Il est également très important de toujours conserver les produits dans leur contenant d’origine. Ne transférez pas leur contenu dans des contenants non identifiés et ne les mélangez pas avec d’autres produits.

La plupart de ces matières peuvent être apportées à l’écocentre. Les citoyens de certaines municipalités ont aussi accès à des journées de collectes spéciales. Il existe également plusieurs points de dépôt, soit municipaux ou soit dans différents commerces, où il est possible d’aller déposer les RDD. Dans tous les cas, ces endroits assurent une disposition sécuritaire des produits recueillis.

Pour connaître les services offerts dans votre municipalité, consultez le Guide de gestion des matières résiduelles de la MRC. Celui-ci est disponible en ligne en cliquant ici.

Vous constaterez que trier, c’est un jeu d’enfant!