455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

On le dit souvent, mais un centre de tri est là pour trier des matières recyclables et non des déchets.

Plus un centre de tri produit une matière de qualité et plus il peut en obtenir un prix intéressant. À titre d’exemple, en 2020, Récup Estrie a procédé à l’installation de nouveaux équipements pour trier le papier. Ce projet a permis d’améliorer la qualité du papier récupéré. Le centre de tri obtient maintenant un revenu pour cette matière, alors qu’avant, il devait payer pour trouver un recycleur.

Bien qu’il puisse toujours y avoir des améliorations à apporter en termes d’équipements, nous pouvons tous contribuer à rendre nos centres de tri plus performants. Comment? En mettant dans le bac bleu seulement les matières qui doivent s’y retrouver. Vous avez un doute…

La question du départ était « Le saviez-vous? » Saviez-vous que les taux de rejets d’un centre de tri sont d’environ 20 %? C’est-à-dire qu’un centre de tri débourse pour éliminer 20 % des matières qu’il traite. Que 20 % des matières qui entrent dans un centre de tri ne devraient pas y être dirigées. Que 20 % des matières que nous mettons dans le bac bleu devraient plutôt prendre une autre voie. Alors, avons-nous un rôle à jouer dans cette chaîne? Assurément!

Il y a une règle simple pour retenir ce qui va dans le bac bleu. Il faut que ce soit du papier, du carton ou un contenant (plastique, verre, métal). En respectant cette règle, vous aurez déjà fait un bon bout de chemin. Reste ensuite les pellicules de plastique à mettre ensemble, dans un même sac. Voilà, le tour est joué! De cette façon, vous aurez trié la grande majorité des matières qui doivent se trouver dans le bac bleu. Par la suite, si vous souhaitez continuer à vous améliorer, consultez notre site : vous y trouverez de nombreux renseignements, ainsi qu’un outil de tri.