Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)
L’élaboration d’un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) s’inscrit dans une démarche encadrée par la Loi sur la qualité de l’environnement. Les MRC ont l’obligation de réaliser un PGMR et de le réviser aux sept ans. Il s’agit d’un outil de planification servant à dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, à déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC et à identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.
En plus de s’engager dans les orientations prévues par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la MRC de Memphrémagog cherche à améliorer la gestion des matières résiduelles produites sur son territoire. Elle tient à mettre en œuvre un plan de gestion adapté à la région, concret et réaliste. Le PGMR a donc été réalisé avec le souci d’identifier des solutions avantageuses, tant du point de vue de l’environnement, que des aspects sociaux et économiques, en respect du principe du développement durable.
Vous pouvez consulter le PGMR en vigueur ainsi que les bilans annuels de la mise en oeuvre sur le site Internet de la MRC de Memphrémagog.