455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Gestion des matières résiduelles

Le déchet qui pollue le moins c’est celui qu’on ne produit pas!

 

Saviez-vous que le meilleur moyen de réduire vos déchets est d’éviter d’en produire? Afin de vous aider à changer vos habitudes au quotidien, voici quelques conseils simples et concrets!

Retrouvez la liste complète des comportements à adopter pour réduire vos déchets à la source en cliquant ici!

Les 3RV-E

 

Il s’agit du principe de base à appliquer pour tout ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. Il implique une priorité pour les modes de gestion qui auront le moins d’impacts sur l’environnement :

Réduire à la source

En réduisant à la source, vous produisez moins de matières résiduelles qui devront par la suite être prises en charge par les services municipaux. Voici des suggestions pour y parvenir :

 

  • Favoriser l’achat de produits de qualité qui vous dureront plusieurs années.
  • Utiliser des sacs réutilisables pour vos emplettes.
  • Opter pour la location plutôt que l’achat pour des articles que vous n’utilisez pas souvent.
  • Remplacer les piles jetables par des piles rechargeables.
  • Éviter les articles suremballés ou jetables.
  • Privilégier des articles fabriqués à partir de matières recyclables.
  • Favoriser l’achat de produits locaux (moins de transport et souvent moins d’emballage).
Réemployer les articles

Le réemploi permet aussi de réduire la quantité de matières résiduelles produites. Pour ce faire, il suffit de réutiliser un article à plusieurs reprises ou de le donner. L’achat de produits usagés en est un bon exemple. En voici d’autres :

 

  • Utiliser des contenants réutilisables pour vos lunchs (gourde, plats, etc.).
  • Réparer les articles lorsque possible.
  • Utiliser le recto et le verso d’une feuille de papier
  • Utiliser les contenants de plastique (ex. : yogourt) pour ranger d’autres aliments.
  • Restaurer de vieux meubles et utiliser des matériaux de construction ou de rénovation recyclés.
  • Privilégier les emballages ou contenants consignés.
  • Fréquenter les friperies et les bibliothèques pour vos livres, revues, jeux et jouets.
Recycler

Le recyclage est maintenant bien connu. Des matières que l’on jetait, comme le papier, le carton, le verre, le métal et le plastique, sont maintenant triées et réintroduites dans différents procédés de fabrication. Cela permet d’offrir une nouvelle vie à une multitude de matières.

 

  • Utiliser vos services de collectes sélectives (bac bleu).
  • Apporter vos matières à votre écocentre, incluant peinture et autres RDD.
  • Apporter vos huiles usées et vos pneus chez votre garagiste.
Valorisation

La valorisation regroupe l’ensemble des techniques qui permettent le réemploi, le recyclage ou la transformation des matières résiduelles sous forme de matière première ou sous forme d’énergie. Envoyer vos matières ailleurs qu’à la poubelle est une façon de les valoriser.

Élimination

Les seules matières qui devraient être envoyées à l’enfouissement sont celles pour lesquelles il n’existe pas de moyens de les valoriser.

L’objectif fondamental de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est d’éliminer une seule matière résiduelle : le résidu ultime. Le résidu ultime est celui qui résulte du tri, du conditionnement et de la mise en valeur des matières résiduelles et qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques disponibles pour en extraire la part valorisable ou en réduire le caractère polluant ou dangereux.

Illustration | Saviez-vous que...

Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

L’élaboration d’un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) s’inscrit dans une démarche encadrée par la Loi sur la qualité de l’environnement. Les MRC ont l’obligation de réaliser un PGMR et de le réviser aux sept ans. Il s’agit d’un outil de planification servant à dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, à déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC et à identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

 

En plus de s’engager dans les orientations prévues par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la MRC de Memphrémagog cherche à améliorer la gestion des matières résiduelles produites sur son territoire. Elle tient à mettre en œuvre un plan de gestion adapté à la région, concret et réaliste. Le PGMR a donc été réalisé avec le souci d’identifier des solutions avantageuses, tant du point de vue de l’environnement, que des aspects sociaux et économiques, en respect du principe du développement durable.

Vous pouvez consulter le PGMR en vigueur ainsi que les bilans annuels de la mise en oeuvre sur le site Internet de la MRC de Memphrémagog.