455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Faire son grand ménage du printemps, en temps de pandémie de COVID-19

Faire son grand ménage du printemps, en temps de pandémie de COVID-19

Tant qu’à être confinés à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour faire le ménage du printemps?  Effectivement, le contexte peut sembler favorable à une pareille tâche.  Cependant, avant de sortir balais et râteaux, d’amorcer une démarche de simplicité volontaire dans votre remise ou de rendre votre cabanon Feng Shui, il est important de prendre en considération qu’en raison de la situation actuelle, il se peut que vous ne puissiez pas vous départir de certaines matières ou objets comme à l’habitude.  Ou alors, votre patience devra être mise à contribution!

Il est bon de savoir que, même si quelques écocentres ont rouvert (ou rouvriront sous peu), il demeure recommandé d’éviter, si possible, de s’y rendre puisque le nombre de personnes admises sur place est limité afin de respecter les restrictions sanitaires. De plus, certains objets ou matières ne peuvent être ramassés et valorisés pour l’instant, puisque les entreprises qui les valorisent demeurent fermées. Vous devrez donc les conserver à la maison jusqu’à ce que la situation soit rétablie. Bien que l’écocentre de Magog accepte maintenant les pots de peinture, ce n’est pas nécessairement le cas ailleurs. Pour ce qui est des vêtements et textiles, plusieurs organismes de bienfaisance ont suspendu leurs opérations et ne vident pas les bacs de dons. Gardez-les donc chez-vous en attendant.

Quant aux déchets volumineux (mobilier, matelas, divan, etc.), conservez-les jusqu’à ce que votre municipalité annonce une collecte spéciale ou la réouverture des services qui s’en occupent.

Les résidus verts qui ne sont pas trop volumineux, comme les petites branches, les feuilles mortes et les résidus de jardinage, peuvent être mis dans le bac brun.  Pour les plus gros, il faudra, encore une fois, attendre l’organisation d’une collecte spéciale ou les apporter à votre écocentre lorsqu’il sera ouvert.  D’ici là, vous pouvez les regrouper dans un coin de votre terrain.

Finalement, ne jetez pas vos résidus domestiques dangereux à la poubelle! Entreposez-les de façon sécuritaire jusqu’à ce vous puissiez les déposer dans un point de dépôt ou à l’écocentre.

Bon ménage!