455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Covid-19 – Portez une attention particulière aux matières « sensibles »

Covid-19 – Portez une attention particulière aux matières « sensibles »

Alors que nous vivons une pandémie due à la COVID-19, il est primordial d’éviter toute propagation du virus en demeurant, notamment, chez-soi et en se lavant les mains. Si vous allez à l’épicerie, il est important, à votre retour à la maison, de nettoyer ou désinfecter les comptoirs et les tables où vous placez vos sacs et vos bacs réutilisables. Lavez également souvent l’intérieur et l’extérieur de vos sacs réutilisables (à la machine pour ceux en tissus, ou à la main pour ceux qui ne vont pas à la machine) et de vos bacs.

Nous devons également porter une attention particulière à la façon dont nous disposons de nos matières résiduelles plus « sensibles ».  Les mouchoirs, lingettes nettoyantes, masques et gants souillés doivent être mis dans des sacs fermés avant d’être placés dans des contenants de déchets fermés.  Ces matières ne doivent pas être mises dans les bacs de collecte des matières recyclables ou des matières organiques ni dans les toilettes!

En attendant la réouverture des écocentres, il est important de conserver et d’entreposer les matières qui y seraient normalement destinées (les contenants de peinture, les résidus domestiques dangereux ou les matériaux de construction, par exemple).  Il ne faut, EN AUCUN CAS, les mettre à la poubelle ou dans votre bac de récupération!

Par ailleurs, gardez vos contenants consignés à la maison. La consigne pourra être réclamée sans problème lorsque la situation sera revenue à la normale.

Pour d’autres information en lien avec la gestion des matières résiduelles en cette période de crise sanitaire, cliquez ici : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/