455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

Bilan de la gestion des matières résiduelles dans la MRC : des signes encourageants!

Bilan de la gestion des matières résiduelles dans la MRC : des signes encourageants!

Chaque année, la MRC publie un bilan de la gestion des matières résiduelles sur son territoire afin de dresser un portrait de la situation pour le secteur municipal sur une période de 10 ans. Le bilan de 2021 donne des signes que les messages de réduction à la source et de réemploi commencent à se refléter dans nos habitudes de consommation.

Après le sommet de 2020, les quantités de matières gérées par les municipalités ont diminué en 2021 à 30 393 tonnes, soit l’équivalent de 573 kg/personne. C’est la première fois depuis 2015 qu’on note une baisse dans la matière prise en charge par les municipalités. Cette diminution s’explique en partie par le fait que le tonnage des matières destinées à l’élimination a diminué de plus de 500 tonnes, et ce, malgré l’augmentation de la population. La quantité de matières enfouies est donc moindre en 2021, soit 226 kg/personne (11 985 tonnes).

La quantité de matières recyclables est pour sa part restée relativement stable. Les conteneurs installés par cinq municipalités et permettant de recycler séparément le verre ont permis de recycler 336 tonnes de verre en 2021, soit près de 40 tonnes de plus que l’année précédente.

Pour ce qui est des matières organiques, les quantités recueillies par le bac brun continuent de croître atteignant plus de 5 250 tonnes en 2021. Par contre, les quantités de résidus verts recueillies par les écocentres ou les collectes spéciales de sapin de Noël et de feuilles sont en baisses.

Pour ce qui est des autres matières valorisées (résidus domestiques dangereux, bois, résidus de construction, encombrants, métaux, pneus, etc.), la tendance est aussi à la baisse. Les écocentres, les écocentres mobiles, les points de dépôt et la Ressourcerie des Frontières ont permis de valoriser un peu plus de 3 000 tonnes de matières. Seul le textile a connu une hausse au niveau des quantités recueillies.

L’ensemble de ces baisses font en sorte que le taux de récupération pour le territoire est demeuré stable à près de 61 %. Au total, ce sont 18 408 tonnes de matières qui ont été valorisées. Les matières organiques représentent 43 % des matières valorisées, 39 % sont des matières recyclables et 15 % des résidus encombrants, du bois, des matériaux de construction, rénovation et démolition, des résidus domestiques dangereux ou des textiles. Les trois collectes, soit le bac brun, le bac bleu et les déchets, recueillent près du trois quarts des matières résiduelles produites. Le reste des matières transitent par le biais des écocentres, des écocentres mobiles, des points de dépôt ou des services de la Ressourcerie des Frontières.

Les prochains bilans permettront de voir si cette tendance à la baisse se maintient, ce qui serait une excellente nouvelle. Il faut en effet se rappeler que les matières résiduelles les plus simples et les moins coûteuses à gérer et celles qui engendrent le moins de pollution sont les matières… que nous ne produisons pas!

Le bilan complet de la gestion des matières résiduelles pour 2021 ainsi que le rapport des actions de mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles sur le site de la MRC peuvent être consultés sur le site de la MRC dans la section Centre de documents/Plan de gestion des matières résiduelles ou en cliquant ici.