455, rue MacDonald,
bureau 200,
Magog (Québec) J1X 1M2

819 843-9292
info@mrcmemphremagog.com

 

À la recherche d’une résolution pour 2021?

À la recherche d’une résolution pour 2021?

Vous pourriez miser sur la réduction, le réemploi et le recyclage! Tous les services sont là pour vous aider à tenir cette résolution. Et en plus, c’est facile : il suffit de se questionner avant d’acquérir un objet ou un article et avant de vous départir de vos matières. Ça vous permettra aussi de faire un geste pour l’environnement.

La réduction à la source est la première chose à laquelle penser, car elle nous permet de limiter la quantité de ressources que l’on utilise et influence directement la quantité de résidus que l’on produit. Chaque année, l’organisme Global Footprint Network calcule le « jour du dépassement ». Il s’agit de la date à partir de laquelle nous aurons dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. En 2020, c’était le 22 août. Pour arriver à réduire à la source, voici quelques conseils à suivre :

  • Procurez-vous seulement les articles dont vous avez vraiment besoin;
  • Optez pour des objets durables ou pour des produits nécessitant moins de ressources lors de leur fabrication;
  • Louez ou empruntez les outils ou équipements peu utilisés;
  • Achetez des produits comportant un minimum d’emballage;
  • Achetez des aliments et autres produits en vrac.

 

Le réemploi permet quant à lui de prolonger la durée de vie d’un article et de l’utiliser au maximum. Les vêtements des plus grands portés par les plus jeunes, l’achat d’articles dans les ventes de garage et le don d’objets à des organismes sont tous des exemples de réemploi.

Le recyclage est bien connu. Déposer des contenants et du papier dans le bac bleu fait partie des gestes du quotidien. Le recyclage permet de réintroduire des matières dans un cycle de production. Par exemple, on refait des contenants à partir du plastique recyclé, on crée de nouvelles pièces en métal à partir des boîtes de conserve, on fait du papier essuie-tout à partir des feuilles de papier ou des boîtes d’œufs à partir de papier journal. Pour que tout ce procédé fonctionne, il faut seulement mettre dans le bac bleu les matières qui y vont.